Les écuries de propriétaires héraultaises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les écuries de propriétaires héraultaises


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nonadmin
Admin
nonadmin


Messages : 342
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 34
Localisation : Lozère

Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Empty
MessageSujet: Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique"   Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Icon_minitimeMer 10 Fév - 11:32

Bonjour à toutes !

J'aurai aimer avoir des avis sur le licol américain dit "ethologique".
Qu'elle est son utilisation concrète.
Comment l'utiliser avec précision et justesse sans risquer de faire du mal.
Comment travailler à pied et à cheval avec.
Où en acheter un correct, de diamètre correspondant au travail du cheval.

Et tout ce que vous savez mais que j'ai oublié !

Merci à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
https://ecuriesproprio34.forumactif.org
ingrya

ingrya


Messages : 224
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 36
Localisation : fabrègues

Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique"   Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:28

Moi je l'utilise souvent a pied pour Mordred et Nuance Wink
ils ont les plus épais et cela me suffit. C'est pour que j'ai plus d'action qu'un licol normal. Quand j'ai décidé qu'on y allait, Nuance fait souvent de la résistance et sur le licol normal j'ai aucune action et elle s'en fout royal, je suis obligé de lui taper les fesses pour la faire réagir.
Avec le licol américain si elle répond pas je mets plus de "pression" (je ferme mes doigts dessus et tire de plus en plus fort) et là elle vient de suite.
Pareil pour lui faire comprendre la légèreté c'est très utile. Elle devient moins lourde sur les demandes et moins buldozzer.

le truc ou on se fait avoir par contre quand on achète les licols c'est sur les longes !!! elles n'ont jamais d'attaches, juste un bout de plastique qui permet a la corde de ne pas se défaire. Mais suffit qu'il goutte pour que se soit fichut !
Ha oui celui de Nuance se fritte déjà (mes amis l'ont acheté a lunel) hors que je l'utilise que depuis mi janvier :O
Revenir en haut Aller en bas
nonadmin
Admin
nonadmin


Messages : 342
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 34
Localisation : Lozère

Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique"   Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Icon_minitimeJeu 11 Fév - 14:23

merci de ta réponse, disons que j'ai peur de mal l'utiliser en fait... c'est çà mon problème
Revenir en haut Aller en bas
https://ecuriesproprio34.forumactif.org
Lou




Messages : 112
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 30
Localisation : Saint André de Sangonis

Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique"   Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Icon_minitimeJeu 11 Fév - 23:57

Je dirais qu'en ce qui concerne l'utilisation à pied, l'avantage est qu'il met beaucoup plus facilement le cheval en situation "d'inconfort", contrairement au licol "classique" qui est "plat" et qui donc n'est pas très inconfortable pour le cheval.

Cependant, la première chose à faire est d'apprendre au cheval à céder au licol tout simplement en faisant pression sur la longe (il ne s'agit surtout pas de tirer vers le bas). Dès que le cheval baisse la tête, ne serait-ce que de 1 cm, il faut tout de suite céder qu'il comprenne "tu résiste, je résiste . Tu cède, je cède et c'est plus confortable pour toi".

Monté, je pense qu'il permet vraiment de revoir sa façon de monter. On a pas du tout le même contact, les premières fois avec Nara, j'avais tendance à beaucoup trop tirer, car j'avais l'impression de n'avoir aucun contact. Au contraire, il faut savoir être très subtil, en s'aidant très peu de ses mains et en jouant énormément des jambes, du poids du corps. Je pense que l'apprentissage dois surtout venir du cavalier et non pas du cheval.

Pour l'acheter, on en trouve partout. Il faut faire attention à l'épaisseur de la corde (le mieux reste encore d'acheter de la corde d'escalade et de le faire soit-même; au moins on est sur que ça tient). En ce qui concerne la longe, ma mère ayant ramené un licol de La Cense, j'ai pris leur longe qui est très longue et donc très pratique. Il y a une boucle en bout de longe, ainsi il suffit de passer la longe dans la boucle et c'est bien attaché, pas de soucis d'usure. Autrement j'utilisais la longe du licol "normal" de Jeffye, qui est très longue aussi et qui a un mousqueton.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistik-craps.skyrock.com
ingrya

ingrya


Messages : 224
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 36
Localisation : fabrègues

Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique"   Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Icon_minitimeVen 12 Fév - 14:52

pour ce qui est a pied (je ne peux que te conseiller dessus car mordred ne le supporte pas monter, surement dut a son passé) je ne pense pas que tu peux mal l'utiliser.
Tu veux faire quoi avec ?
et comme dit Lou, c'est tellement agréable d'avoir un cheval leger, sauf que Nuance fait encore trop bien la difference entre le licol plat et l'autre Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
nonadmin
Admin
nonadmin


Messages : 342
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 34
Localisation : Lozère

Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique"   Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Icon_minitimeJeu 25 Fév - 16:47

En fait, il faut tout lui réapprendre au loulou.
Il est assez dur dans la bouche car il le prenne en Pelham en extérieur (et il ne fait que de l'extérieur). Puis il est pas super respectueux à pied et tout. Et j'ai pas envie de lui bousiller la bouche à chaque fois qu'il me fait un coup foireux...
Revenir en haut Aller en bas
https://ecuriesproprio34.forumactif.org
ingrya

ingrya


Messages : 224
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 36
Localisation : fabrègues

Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique"   Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Icon_minitimeSam 27 Fév - 22:46

tu vas légèrement galerer lol j'ai une copine qui a un fjord depuis novembre...et elle est encore a le remettre a sa place lol
Revenir en haut Aller en bas
nonadmin
Admin
nonadmin


Messages : 342
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 34
Localisation : Lozère

Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique"   Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Icon_minitimeDim 28 Fév - 1:12

Mon but est pas de le mettre en place, mon but est qu'il me respecte à pied et de réussir les premiers jeux de Pat parelli. Je ne suis pas encore dessus... J'ai même pas encore réussi à le monter a cause du temps !
Revenir en haut Aller en bas
https://ecuriesproprio34.forumactif.org
ingrya

ingrya


Messages : 224
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 36
Localisation : fabrègues

Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique"   Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Icon_minitimeDim 28 Fév - 15:20

non mais je disais a pied : elle est encore en train de le remettre a sa place, c'est a dire qu'il bouscule encore, qu'il mordille, qu'il respecte pas sa bulle...c'est tétut c'est machin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique"   Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avantages et inconvénients du Licol dit "Ethologique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les misères d'un cheval en licol américain
» Waterman ; "Wati" pour les intimes et ma bouille
» "Dérives du dressage moderne" - Phillipe KARL
» Chemise "anti-mouche"
» "Quand le cheval a peur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les écuries de propriétaires héraultaises :: • À Cheval :: Cheval & Liberté-
Sauter vers: