Les écuries de propriétaires héraultaises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les écuries de propriétaires héraultaises


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Enrênement / Jeune cheval

Aller en bas 
+5
Lucile
maeglin
ingrya
Lou
Solveig
9 participants
AuteurMessage
Solveig

Solveig


Messages : 130
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 41

Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitimeMer 29 Avr - 16:18

Ca y'est! après un peu plus d' 1 mois sans le monter, je vais enfin remonter sur mon Pinto. Il a fait plein de séances de longe avec le pessoa ou les élastiques et vendredi je remonte dessus.
Par contre, dans l'optique de continuer le travail amorcé avec le pessoa, je voulais le monter en gogue commandé, de manière à pouvoir lui indiquer la bonne position à avoir.
Et là, une nana me dit que c'est carrément pas indiqué les enrênements chez les jeunes chevaux. Bon d'abord mon loulou il a pas 3 ans mais 6 et puis c'est mieux un enrênement utilisé avec tact qu'un cheval la gueule en l'air qui travaille à l'envers, non?
Revenir en haut Aller en bas
Lou




Messages : 112
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 30
Localisation : Saint André de Sangonis

Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitimeMer 29 Avr - 17:53

A 6 ans et surtout si tu sais l'utiliser y'a pas de soucis pour mettre un enrênement. Surtout si c'est un gogue ou un élastique, c'est pas ce qu'il y a de plus méchant. Enfin c'est mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://artistik-craps.skyrock.com
ingrya

ingrya


Messages : 224
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 36
Localisation : fabrègues

Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitimeMer 29 Avr - 20:05

franchement moi aussi je serais pour aussi, il faut effectivement mieux travailler un cheval dans le bon sens que lui apprendre a creusé le dos...
Revenir en haut Aller en bas
maeglin

maeglin


Messages : 191
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 36
Localisation : St Gély du fesc

Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitimeMer 29 Avr - 22:11

Oui et non..je suis d'accord dans l'idée qu'un enrennement bien utilisé peut ne pas être nocif pour le cheval.
Néanmoins, si tu lui met un enrennement c'est je suppose pour le faire céder d'en sa nuque, ainsi le dos "travaillera" mais de manière contracter et un peu inutile.
Le but étant tout d'abord de lui apprendre a engager, a avoir de l'impulsion, ainsi de monter son dos tout en légereté, et a se poser sur la main.
Au début sans enrennement, le cheval va essayer de chercher du confort dans son travail, en se creusant peut être un peu, c'est a toi de l'amener en travaillant sur les assouplissement, les flexions...vers l'engagement, le report du poid sous la masse.

L'enrennement ne va pas t'aider a ce qu'il ne creuse pas son dos, du moins, il ne va faire juste que contracter les muscles de sa nuque et de son dos de manière artificielle, sans rechercher un quelconque engagement.

Je comprends tout a fait ton but, mais je ne pense pas que ce soit une bonne façon de débuter ton travail avec lui. Prends le temps de bien l'assouplir, pendant 30 minutes, étires puis laisse la dessus et reprends le lendemain...

Aprés c'est toi qui connais le mieux ton cheval, cela reste qu'un avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

Lucile


Messages : 26
Date d'inscription : 17/04/2009

Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitimeJeu 30 Avr - 13:47

Je partage complètement l'avis de Maeglin !!! lol c'est le com qui sert à rien mais rien à ajouter !
Revenir en haut Aller en bas
DJU

DJU


Messages : 146
Date d'inscription : 21/10/2008

Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitimeJeu 30 Avr - 14:25

Lol moi aussi je laisse le comm qui sert a rien juste pour dire que je suis dac avec Maeglin et Lucile Very Happy
On dit souvent que les enrenements "cache" la misere, c'est bien pour du travail en longe ms apres si tu le mets à cheval tu travailles la forme et pas le fond... lol!

Mais il est evident que les avis different...
Revenir en haut Aller en bas
http://jadareem.skyrock.com/
Solveig

Solveig


Messages : 130
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 41

Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:45

Ah la la vous me faites douter!!! Pour tout vous dire, perso je suis partisante de: "pas de cravache, pas d'éperon, pas d'enrênement" et c'est comme ça que je monte Pinto depuisle début mais maintenant qu'il a développé des ptits soucis, je remets les choses en question et essait de trouver des solutions...
Je suis bien d'accord qu'enfermer un cheval dans un gogue fixe n'est pas la solution mais un enrênement plus flexible pourrait ptêt aider. Me voilà pensive! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

Lucile


Messages : 26
Date d'inscription : 17/04/2009

Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:39

Comme dit Dju je trouve vraiment que les enrenements peuvent vite devenir des cache-misère. Pourtant certains enrenements bien utilisés sont très efficaces mais la frontiere entre ce qui est bon et ce qui est vraiment très mauvais est tellement fine....
Revenir en haut Aller en bas
maeglin

maeglin


Messages : 191
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 36
Localisation : St Gély du fesc

Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitimeSam 2 Mai - 12:04

Avant d'anticiper le comportement de ton cheval au travail, essaie pendant un moment de le monter sans enrennement en travaillant les assouplissements, le travail sur deux pistes, fini par une descente d'encolure....
Au début, ça va lui tirer, comme nous quand on reprends le sport...laisse lui du temps, tu verras Smile

C'est normal que tu te poses des questions, mais si déja tu travailles dans cette optique la, je pense que ton cheval sera mieu et travaillera sans être contracté et surtout il sera détendu!
Revenir en haut Aller en bas
Kelu

Kelu


Messages : 71
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 38
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers

Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:30

Ben histoire de faire encore plus cogiter notre Solveig, je suis relativement en désaccord.
Disons que je suis tout à fait pour le fait de monter le plus possible sans enrennement, mais justement quand on commence le travail d'un cheval qui ne sait pas encore faire grand chose et qui a tendance à creuser le dos, ça peut vraiment aider. Sur un jeune cheval qui n'a pas encore l'habitude du travail, on commence par les bases: des figures simples etc. Les flexions, c'est difficile pour un jeune cheval qui ne sait pas encore vraiment ce que la jambe isolée signifie.
Perso j'ai monté mon cheval en gogue commandé pas mal, et ça m'arrive encore de la faire parfois. C'est un cheval qui a le dos assez sensible et qui était très démusclé et je pense que ça m'a évité beaucoup d'embêtements. Petit à petit, j'ai fait de plus en plus de séances ou je mettais le gogue commandé mais j'essayais de ne pas l'utiliser, il était là juste pour le cas où, idem avec les rennes allemandes (qui sont tout de même plus sévères que le gogue commandé et donc moins conseillées pour un jeune cheval.) et enfin, en filet simple.
Si on reste souple, je pense que ça peut être très bénéfique. Après une autre chose: ne pas s'asseoir sur son cheval tant qu'il ne sait pas utiliser son dos, sur un cheval qui a des problèmes de dos, il vaut mieux bosser au trot enlevé voire en équilibre pour l'aider à le faire travailler son dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://kelu13.skyrock.com/
nature-cheval

nature-cheval


Messages : 64
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 37
Localisation : Montpeyroux

Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitimeDim 9 Aoû - 23:50

Et si tu gardais le travail en pessoa une fois par semaine et que tu montais sans enrênement au pas. J'ai fait beaucoup de séances au pas, car je pense que temps qu'on n'arrive pas à incurver, à mettre dans les jambes, à faire descendre l'encolure,... au pas, ça ne sert à rien de passer au trot et au galop. En plus tu peux varier l'allure dans le pas. Pour mon cheval, il se met en place et monte son dos que lorsqu'il est dans mes jambes et l'impulsion. Enfin c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-cheval.skyrock.com/
Kelu

Kelu


Messages : 71
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 38
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers

Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitimeLun 10 Aoû - 19:06

yep je suis bien d'accord, rien ne sert de vouloir avancer trop vite.
J'ajoute, je travaille toujours en faisant descendre l'encolure et en mettant le cheval sur la main, non seulement en dressage, mais aussi en détente d'obstacle (et en fin de séance, afin de le faire descendre au trot) et également en extérieur. Bien sûr, je n'essaye pas de le garder constamment sur la main en balade, mais, après tout, l'extérieur, c'est pour se faire plaisir et travailler aussi! (lol, pour moi, les deux sont liés!)
Les montées et descentes sur la main, il n'y a rien de tel pour faire un dos à un cheval!
Revenir en haut Aller en bas
http://kelu13.skyrock.com/
Fanny

Fanny


Messages : 106
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 34
Localisation : Montpellier

Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitimeLun 17 Aoû - 2:23

Je suis Ok avec kelu (Marie)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-foufouilles-dulauret.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Enrênement / Jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement / Jeune cheval   Enrênement / Jeune cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrênement / Jeune cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulain, jeune cheval, cheval adulte
» Cheval oi et onc
» cheval moue
» Cheval Passion
» cheval contact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les écuries de propriétaires héraultaises :: • À Pied :: Conseils et astuce de cavaliers à cavaliers-
Sauter vers: